Commencez avec l'ESP8266

Placé sur
Module Wi-Fi ESP8266 ESP-01SLe module WiFi ESP8266 a été présenté comme un module TTL « Serial to Internet » lors de son introduction. Utile pour connecter les cartes Arduino à Internet. Rupture de stock € 4,50

L'ESP8266

L'ESP8266 est un microprocesseur à faible coût avec une capacité Wi-Fi et une pile TCP/IP complète. L'ESP8266 a été développé et est produit par le fabricant chinois Systèmes expressifs En raison de l'option WiFi intégrée, ce microprocesseur est devenu très populaire en peu de temps. Au début parce que la puce était considérée comme une option bon marché pour fournir une carte Arduino avec WiFi, mais bientôt les vrais nerds (et je dis nerds avec le plus grand respect) que le microprocesseur intégré et la quantité de mémoire (flash) disponible dépassaient de loin la capacité et les possibilités des cartes Arduino . Quelques données en un coup d'œil
  • Processeur : Noyau de microprocesseur L106 RISC 32 bits basé sur le Tensilica Xtensa Diamond Standard 106Micro fonctionnant à 80 MHz
  • Mémoire:
    • RAM d'instructions de 32 Ko
    • Mémoire cache d'instructions de 32 Kio
    • RAM de données utilisateur de 80 Kio
    • 16 Kio RAM de données système ETS
  • Flash QSPI externe : jusqu'à 16 Mio sont pris en charge (512 Kio à 4 Mio généralement inclus)
  • Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n
    • Commutateur TR intégré, balun, LNA, amplificateur de puissance et réseau correspondant
    • Authentification WEP ou WPA/WPA2, ou réseaux ouverts
  • 16 broches GPIO
  • IPS
  • I²C (implémentation logicielle)
  • Interfaces I²S avec DMA (partageant les broches avec GPIO)
  • UART sur des broches dédiées, plus un UART de transmission uniquement peut être activé sur GPIO2
  • ADC 10 bits (ADC à approximations successives)
En raison de l'adoption précoce par la communauté Arduino , il était évident de vouloir programmer ce puissant microprocesseur avec l'IDE Arduino . Dans cet article, j'essaie d'expliquer, étape par étape, ce que vous devez faire pour rendre cela possible.

1) Téléchargez et installez l'IDE Arduino

Télécharger et installez l'environnement de développement intégré (IDE) Arduino pour le système d'exploitation (OS) sur lequel votre ordinateur de bureau ou portable (il existe des versions pour Windows, Linux et Mac).
Télécharger l'IDE Arduino Télécharger l'IDE Arduino
Après le téléchargement, vous devez extraire (décompresser ou décompresser) le fichier reçu et l'installer. Cette installation est différente selon le système d'exploitation, mais elle est clairement indiquée sur le site Web Arduino . Une fois installé, vous pouvez immédiatement démarrer avec l'IDE Arduino .
Écran d'accueil Arduino IDE Écran d'accueil Arduino IDE
Pour pouvoir utiliser l'IDE avec le microprocesseur ESP8266, nous devons effectuer quelques étapes supplémentaires.

2) Installez le "noyau Arduino pour la puce WiFi ESP8266"

Dans l'IDE Arduino , à "Établissements" l'URL suivante doit être saisie après "URL supplémentaires du gestionnaire de tableaux :» (voir encadré en rouge) http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.jsonVeuillez lire l'explication qui s'y trouve LISEZMOI.md fichier et l'extension Documentation!
Établissements Établissements
D'autres URL de gestionnaire de carte supplémentaires peuvent être saisies. Vous devez ensuite les mettre les uns après les autres et les séparer par une virgule (,). En option, vous pouvez également modifier le chemin d'accès à vos projets (le Emplacement du carnet de croquis) ajuster. Par défaut, cela fait référence à votre "Documentsdossier:C:\Users\\Documents\ Arduino \.. et c'est un super endroit ! Vous pouvez ajuster les autres paramètres selon vos besoins. Ci-dessus, les paramètres que j'aime. Après avoir effectué les réglages, cliquez sur [OK] Des améliorations sont apportées au noyau esp8266 équipé. Vous pouvez l'installer via [Outils]> [Board]> [Boards Manager]. Pour le filtre, entrez " esp8266 ". La dernière version est actuellement 2.4.2.

3) Un système de fichiers sur puce

L'une des grandes caractéristiques de l'ESP8266 est qu'il contient de la mémoire flash. La mémoire flash est une mémoire qui conserve son contenu même sans tension. Comparez-le à une carte SD. La mémoire flash est, selon la carte, de 512 Ko à 16 Mo (!). Une partie de cette mémoire flash est utilisée pour stocker votre programme. Ce qui reste peut être arrangé comme un système de fichiers (le soi-disant. Système de fichiers Flash SPI ‑SPIFFS‑). Vous pouvez utiliser ce système de fichiers dans votre programme non seulement pour stocker (par exemple des données de mesure), mais également pour stocker le contenu, par exemple, d'une page Web ou d'un fichier de configuration (index.html).Une index.html fait alors bien sûr partie de votre programme et vous développez en dehors de l'ESP8266. Pour utiliser le système de fichiers SPI pour ces types de fichiers, vous devez disposer d'un "brancherdans votre dossier Projets Arduino . Vous obtenez le plug-in ici depuis. Allez sur cette page github et cliquez sur le bouton vert.
Téléchargement du système de fichiers Flash SPI Téléchargement du système de fichiers Flash SPI
Sélectionnez ensuite [Télécharger ZIP]. Allez maintenant dans votre "Emplacement de l'esquisse" dossier et créez un nouveau dossier dedans "outils” sur (s'il n'existe pas déjà). Extrayez le fichier zip que vous venez de télécharger dans ce dossier d'outils. Un certain nombre de nouveaux dossiers seront maintenant créés là où le plugin sera placé. Le chemin ressemble à ceci :/tools/ESP8266FS/tool/esp8266fs.jarRedémarrez l'IDE Arduino . Sous [Outils], vous verrez maintenant une nouvelle option : "Téléchargement de données d'esquisse ESP8266
Téléchargement de données Téléchargement de données
Vous pouvez maintenant créer un nouveau dossier dans le dossier où se trouve votre programme appelé "Rendez-vous" faire. Tous les fichiers que vous placerez ensuite dans ce dossier seront marqués par "Téléchargement de données d'esquisse ESP8266» peut être placé sur le système de fichiers SPIFFS de votre ESP8266 (à condition qu'il y ait suffisamment d'espace bien sûr). Lors de la sélection de votre carte, en plus du bon type de carte, vous devez également indiquer la quantité d'espace de votre mémoire Flash que vous souhaitez utiliser pour le système de fichiers (avant de télécharger votre programme sur l'ESP8266 !). Normalement, vous voudriez le rendre aussi grand que possible, mais si vous "À propos de l'air« voulez mettre des programmes sur votre ESP8266 (donc sans connexion physique mais via WiFi) alors il faut prendre en compte que vous deux fois besoin de la taille de votre programme pour ce faire. Ce qui reste peut être utilisé comme système de fichiers.
Sélection du conseil Sélection du conseil

4) Installer des bibliothèques supplémentaires

Maintenant que vous avez un IDE Arduino qui vous permet de programmer des ESP8266 (éclair) vous découvrirez qu'un logiciel a été développé par des gens brillants que vous pouvez utiliser pour réaliser des projets complexes, sans avoir à réinventer la roue vous-même.Ce logiciel est souvent proposé sous forme de bibliothèque et vous n'êtes pas obligé de bibliothèque juste pour utiliser Par exemple, une bibliothèque pour convertir votre ESP8266 d'un serveur telnet (avec un serveur telnet vous pouvez utiliser un client telnet connectez-vous à votre ESP8266 sur votre bureau ou ordinateur portable). Il semble y avoir un certain nombre de bibliothèques pour cela. Prenons comme exemple TelnetStream par Jean Drasy. Après quoi Googler on trouve le logiciel celui-ci page github. Jan Drassy est très bref avec son explication, mais heureusement il y a un dossier avec des exemples (enfin, un exemple). Pour installer la bibliothèque, cliquez sur le bouton vert de téléchargement et sélectionnez "Télécharger ZIP".
Téléchargement Telnet Téléchargement Telnet
Rappelez-vous où vous avez enregistré le fichier zip. Maintenant, allez dans l'IDE Arduino et sélectionnez [Esquisse > Inclure la bibliothèque > Ajouter une bibliothèque .ZIP]
Ajouter une bibliothèque ZIP Ajouter une bibliothèque ZIP
Une fenêtre de sélection apparaît dans laquelle vous sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger.
Sélectionnez le fichier zip Sélectionnez le fichier zip
La bibliothèque est maintenant installée et prête à être utilisée. La plupart des bibliothèques sont livrées avec un certain nombre d'exemples de programmes pour vous aider à apprendre à utiliser la bibliothèque.
exemple telnet exemple telnet
(désolé, la photo est un peu tronquée)
Programme de test Telnet Programme de test Telnet

5) Programmation

Maintenant que l'IDE est configuré, tout ce dont vous avez besoin est un adaptateur USB vers TTL pour connecter physiquement l'ESP8266. Vous pouvez utiliser un programmeur ESP-01 prêt à l'emploi (ou piraté) pour cela, ou un autre programmeur général, par exemple basé sur le CH340 ou le PL2303HX.
Posté par Site Internet Willem Aandewiel (1955) a une formation en électronique et en techniques numériques. Cependant, la majeure partie de sa vie professionnelle, il a travaillé dans l'automatisation où il a travaillé dans à peu près toutes les disciplines, du programmeur au chef de projet et au chef de projet. Willem a été l'un des premiers Néerlandais à posséder un micro-ordinateur (KIM-1, 1976) à une époque où le PC n'avait pas encore été inventé. Aujourd'hui, il s'occupe principalement de la conception et de la production de petits circuits électroniques à microprocesseurs. Sa «mission dans la vie» est de rendre les gens enthousiastes à l'idée de fabriquer leurs propres circuits électroniques, micro-ordinateurs et programmes.

Commentaires

Webwinkelkeur Kiyoh Trustpilot Opencircuit