Comment fonctionne un relais ?

Placé sur
Relais 5V Relais 5V

Qu'est-ce qu'un relais ?

Un relais est un interrupteur actionné par un électroaimant qui peut ouvrir ou fermer n'importe quel nombre de contacts de l'interrupteur.

Avec une tension relativement faible, un relais peut donc commuter une tension (beaucoup) plus importante. Les relais sont utilisés, par exemple, pour faire fonctionner un gros appareil électrique avec un micro-interrupteur. À savoir, le micro-interrupteur n'a besoin que de transporter le courant et la tension vers la bobine, pas le courant important pour l'appareil commuté. En conséquence, la tension élevée (et éventuellement dangereuse) n'atteint jamais l'interrupteur.
Programmer le relais Programmer le relais

Comment fonctionne un relais ?

La partie la plus importante d'un relais est la bobine, qui crée un champ électromagnétique lorsqu'une tension lui est appliquée. Cela transforme le relais en interrupteur.

Le champ électromagnétique rend le noyau de fer de la bobine magnétique, ce qui attire l'interrupteur métallique vers lui-même.

Cela amène le commutateur (connecté à une borne "commune") à se connecter à l'un des contacts.

Lorsque la tension est à nouveau supprimée, l'interrupteur revient au contact initial.

Comment utiliser un relais ?

Les relais sont disponibles sous forme de modules prêts à l'emploi ; une impression avec relais et électronique de support utilisable immédiatement. Lorsqu'un relais doit être intégré dans votre propre projet, un relais séparé est dans certains cas un meilleur choix. Les points suivants doivent encore être pris en compte :
  • Un relais peut facilement demander environ 50mA, beaucoup d'E/S sont limitées à 20mA, donc un transistor pour contrôler le relais est souhaitable.
  • Une diode en parallèle avec le relais est importante pour dissiper l'excès de courant lorsque le relais est éteint. Une bobine retient le courant, qui retourne dans le circuit après que le relais a été éteint.
Exemple de relais Exemple de relais
Conclusion
Un relais est indispensable pour commuter l'électronique qui nécessite plus de courant ou de tension que le microcontrôleur ne peut en fournir. Il évite également les situations dangereuses en maintenant les circuits séparés les uns des autres. Pour le protéger complètement, un optocoupleur peut être utilisé.
Relais 5V 10ARelais 5V avec une capacité de commutation de 10A. À l'aide d'un relais, un circuit avec beaucoup plus de puissance (10 A, 250 V CA) peut être commuté avec un courant relativement faible. test Disponible immédiatement € 1,95
Module relais 5VModule de relais 5V avec optocoupleur pour un contrôle sûr des appareils haute tension. Dispose d'une taille compacte, d'une interface facile à utiliser, gère jusqu'à 10 A, d'une conception plug-and-play et d'un voyant lumineux pour un fonctionnement fiable. Rupture de stock € 2,50
Posté par Site Internet Je m'intéresse à l'électronique, à la programmation et surtout à la combinaison des deux. Pour Opencircuit j'écris des blogs dans lesquels j'explique le fonctionnement de l'électronique et des modules.

Commentaires

The Netherlands Kristien Wentholt
Je ne savais pas ce qu'était un relais. Lorsque l’ascenseur de notre complexe d’appartements est tombé en panne, un nouvel interrupteur s’est avéré nécessaire. L'ascenseur fonctionne à nouveau bien et je sais maintenant comment il fonctionne. Bien!
Placé sur 
The Netherlands Tom
Est-ce qu'un appareil 5 volts fonctionne aussi sur un relais 9 volts (et vice versa) ou est-ce qu'il ne fonctionne que sur un relais 5 volts et sinon pourquoi ça ne marche pas, je veux dire si un relais fonctionne comme un interrupteur alors il se connecte juste les métaux interrompus ensemble et s'ils se touchent, le courant devrait les traverser ou cela ne fonctionne pas de cette façon.
Placé sur 
41
The Netherlands R. De Graaf
Les relais peuvent provoquer des bourdonnements et des vibrations dans une maison
Placé sur 
61
Webwinkelkeur Kiyoh Trustpilot Opencircuit