Filament pour l'impression 3D

Avec les imprimantes 3D, vous appelez le matériau pour imprimer votre objet un filament. C'est donc une sorte d'encre pour l'imprimante. Ces filaments sont constitués de différentes matières, ce sont principalement des matières plastiques. Il en existe de nombreux types différents : PLA, ABS, nylon, bois, pierre, métal et bien d'autres. Les plus courants sont les thermoplastiques, ou PLA et ABS.
151 Résultats Trier par


Quels types de filaments pour l'impression 3D existe-t-il ?

PLA

Si seule la forme de votre objet est importante, il est recommandé de toujours PLAutiliser. PLAsignifie acide polylactique ou polylactide. Avec l'impression 3D PLAutilisé comme matière première sous forme de fil. Ceci généralement avec une épaisseur de 1,75 mm. Vous pouvez aller plus loin PLAégalement utiliser lors de la réalisation de prototypes rapides ou d'impressions précises. La température d'impression est comprise entre 180 et 230°C. La vitesse d'impression peut varier de 25 à 100 mm/s.

abdos

abdosest un thermoplastique et un copolymère utilisé pour des objets rigides et résistants. C'est un matériau indéformable qui a peu tendance à fluer. Le fluage est la déformation permanente d'un matériau qui a été chargé pendant une longue période. Cependant, le filament peut se déformer un peu lors de l'impression. abdosest légèrement plus fort et plus dur que PLA. La température d'impression est comprise entre 220 et 260°C. La vitesse d'impression peut varier de 25 à 70 mm/s.

PETG

PETGse caractérise par sa résistance, sa brillance et le fait qu'il peut être utilisé dans des environnements à température légèrement plus élevée. Avec ce filament, les propriétés de PLA et abdosplus combiné. Il est à la fois solide et facile à utiliser. Il se déforme également moins lors de l'impression. Abeille PETGla température d'impression est comprise entre 230 et 250°C, la vitesse d'impression est comprise entre 25 et 75 mm/s.

TPE

Ce filament a la propriété de rester très souple même après impression. Il convient donc aux applications où une grande flexibilité est requise. De plus, le TPE est très résistant à l'usure. Il peut également fournir une adhérence supplémentaire pour les objets imprimés et peut être utilisé comme amortisseur. Cependant, le TPE nécessite une température d'impression bien ajustée et une vitesse d'impression légèrement inférieure à un autre filament. La température d'impression est comprise entre 210 et 235°C, mais dépend davantage de la composition du filament et de la vitesse d'impression, qui est comprise entre 15 et 35 mm/s.

TPU

TPU est similaire au TPE et se caractérise également par sa grande élasticité. Il est très résistant à l'usure et à l'huile, à la graisse et aux produits chimiques. En outre TPU souple, élastique et résistant à la chaleur. La différence entre TPE et TPU, est-ce TPU plus ferme que le TPE. TPU a une température d'impression entre 220 et 250°C. La vitesse d'impression est d'environ 20 à 30 mm/s.

COMME

COMME se compose d'un mélange de haute qualité PLA et PHA. Cela le rend plus solide, plus dur et plus résistant aux intempéries que PLA. Il a des propriétés antistatiques et a une résistance à la température plus élevée. Il a également l'avantage de peu ou pas de déformation. COMME a une température d'impression de 260 à 280°C et une vitesse d'impression de 30 à 60 mm/s.

HANCHES

HANCHES signifie polysyrène à fort impact. Cela signifie qu'il s'agit d'un polystyrène avec des additifs supplémentaires qui le rendent léger et durable. HANCHES est facile à peindre et à coller. De plus, il se déforme à peine. Le filament est souvent utilisé comme filament de base ou matériau de support. HANCHES a une température d'impression de 220 à 270°C et une vitesse d'impression de 25 à 70 mm/s.

PMMA

Ce filament est très résistant aux rayons UV, a une bonne résistance à l'abrasion et aux chocs et une résistance élevée à la traction et à la flexion. Le filament est transparent et léger. Être transparent peut avoir de nombreux avantages en impression 3D PMMA peut être utilisé presque n'importe où. L'inconvénient est qu'il est plus difficile à imprimer que PLA ou abdos. La température d'impression est comprise entre 230 et 250°C.

Soie

Le filament de soie / soie se distingue par sa finition brillante spéciale, rappelant la vraie soie. Ce type de filament est une forme spéciale de PLA, modifié pour un aspect brillant et soyeux. Bien qu'il soit beau, le filament de soie peut ne pas être aussi solide que la normale PLA, car le matériau supplémentaire pour le brillant peut le rendre un peu plus faible. Il est parfait pour réaliser des objets de décoration, des cadeaux et des maquettes où l'apparence est plus importante que la solidité. L'impression avec un filament de soie nécessite une température de 225°C à 245°C.

Finition d'objets imprimés en 3D

Culture

Lorsqu'une impression 3D sort de l'imprimante, vous commencez généralement par recadrer l'objet. Avec un petit ensemble de couteaux vous pouvez facilement éliminer les excès de filament, tels que les erreurs d'impression, les bords et les supports.

Ponçage, vente aux enchères ou tambourinage

Une impression 3D peut être finie de différentes manières. Si vous avez de nombreuses irrégularités, vous pouvez opter pour le ponçage. Cela peut être fait avec du papier de verre, mais vous pouvez aussi le faire en tambourinant. Il s'agit d'une méthode mécanique de ponçage ou de polissage. Lors du ponçage avec du papier de verre, la douceur peut être facilement sélectionnée par la taille du grain du papier de verre. Le ponçage est très adapté aux grandes surfaces.Lors du tambourinage, la pièce est placée dans un récipient avec des grains abrasifs. En faisant tourner le godet, les grains se déplacent en face de la pièce et la pièce sera poncée. L'avantage est qu'il est mécanique et nécessite donc peu de travail manuel. L'inconvénient est qu'il s'agit d'un long processus qui peut prendre plusieurs heures. Pour un travail plus fin et plus détaillé, vous pouvez terminer le projet avec un ensemble diamant aux enchères.

Rayons nacrés

Vous pouvez également donner à votre travail une finition lisse par microbillage. Cela vous permet de souffler de petits grains de matériau sur votre pièce, rendant votre pièce plus uniforme. L'agressivité avec laquelle le matériau est éliminé peut être choisie en fonction de différentes tailles de grains. L'inconvénient est que le grenaillage doit se faire dans un espace clos, ce qui limite les dimensions de la pièce. De plus, il s'agit d'une action manuelle qui ne peut pas être automatisée.

Lissage à la vapeur

Nous pouvons également faire du lissage à la vapeur. C'est un processus physico-chimique qui permet de densifier et de lisser les polymères thermoplastiques. Il s'agit d'un processus hautement contrôlable qui permet d'obtenir des résultats reproductibles sans dégradation des propriétés mécaniques de votre produit. Les irrégularités complexes peuvent également être lissées.

Collage

Parfois, il est préférable d'imprimer un objet en plusieurs parties. Dans ce cas, vous devrez coller les pièces ensemble après l'impression. C'est facile à faire avec de la colle pour les pièces imprimées en 3D.

galvanoplastie

La galvanoplastie est l'application d'une fine couche de métal sur un objet. Cela peut être décoratif, mais aussi fonctionnel. Il donne l'apparence d'un métal et améliore les propriétés mécaniques. Cela nécessite une surface lisse.

Peinturer

Enfin, vous pouvez aussi peindre votre objet. La peinture est généralement précédée d'un ponçage et éventuellement de l'application d'une couche d'apprêt. Cette couche assure une meilleure adhérence de la peinture. Ceci est souvent utilisé pour les prototypes mais peut également être utilisé pour les produits finis.




Avis clients sur Filament pour l'impression 3D

Webwinkelkeur Kiyoh Trustpilot Opencircuit