Enregistreur DSMR V4 (lecteur de compteur intelligent)

Placé sur

En août 2018, j'ai publié un projet pour lire le compteur intelligent.

Sur la base des nombreuses réactions des personnes qui ont recréé le projet et de ma propre expérience avec la version 3 de l'enregistreur DSMR, j'ai pensé qu'il était temps de développer une nouvelle version du matériel et du firmware.

Un certain nombre d'utilisateurs ont indiqué qu'ils utilisent des services externes pour afficher les données enregistrées dans des graphiques. J'ai également besoin d'une représentation graphique des données enregistrées, mais je veux éviter d'avoir à utiliser des services externes pour cela.

Les objectifs de la version 4 du logger DSMR ont été adaptés aux souhaits des constructeurs, mais le noyau est également resté largement le même que pour la version 3. Cependant, le firmware fonctionne désormais avec les WebSockets et la quantité de données stockées a été augmentée (deux ans par an. mois, deux semaines par jour et 48 heures par heure). Toutes ces données peuvent être affichées dans des tableaux et des graphiques. Bien sûr, la restAPI ne manque pas non plus. Cerise sur le gâteau, la version 4 a la possibilité de connecter un petit écran OLED.

Données financières dans un graphique Données financières dans un graphique
Jusqu'à la version 3 incluse de l'enregistreur DSMR, un télégramme est reçu du Smart Meter toutes les secondes. Seule une petite partie (toutes les dix secondes) d'un télégramme est réellement traitée. En soi ce n'est pas un problème car les neuf autres télégrammes tombent juste dans un gros trou noir, mais .. l'UART ESP8266 doit répondre à ce flot de données (l'UART est piloté par interruption). Le Smart Meter et la bibliothèque DSMR de Matthijs Kooyman ont la possibilité d'envoyer des télégrammes uniquement sur demande (Smart Meter) ou demande (bibliothèque DSMR).
Cela fonctionne comme ceci : Le Smart Meter n'envoie un télégramme que si la broche Data Request "haut" est. La bibliothèque DSMR a un appel de fonction "activer (vrai)" qui est une broche de l'ESP8266 "haut« fait et ça »haut" jusqu'à ce qu'un télégramme complet ait été reçu, après quoi la broche "bas» est effectué (et le Smart Meter arrête d'envoyer des télégrammes).
Parce que pour les versions antérieures de l'enregistreur DSMR, j'ai utilisé un ESP-01 carte mère, cette fonctionnalité n'a pas pu être utilisée simplement parce que l'ESP-01 n'a pas assez de broches pour en libérer une.

L'ESP-12(E/F) possède suffisamment de broches GPIO et considérablement (4x) plus de mémoire que l'ESP-01(S). C'était donc un choix logique d'utiliser cette variante de l'ESP8266 pour la version 4 du logger DSMR.

Extensif documentation technique pour ce projet, vous pouvez ici trouver.

Il prototype et preuve de concept j'ai sur un 1ou!-ESP12 signe de processeur avec un 1de!-Proto plaque faite.
Page actuelle 1. Introduction 1. Introduction 2. circuit de demande de données 3. Télégramme de processus 4. Interface I2C 5. Interface ADC 6. Mettre tous ensemble 7. Un bel emballage Posté par Site Internet Willem Aandewiel (1955) a une formation en électronique et en techniques numériques. Cependant, la majeure partie de sa vie professionnelle, il a travaillé dans l'automatisation où il a travaillé dans à peu près toutes les disciplines, du programmeur au chef de projet et au chef de projet. Willem a été l'un des premiers Néerlandais à posséder un micro-ordinateur (KIM-1, 1976) à une époque où le PC n'avait pas encore été inventé. Aujourd'hui, il s'occupe principalement de la conception et de la production de petits circuits électroniques à microprocesseurs. Sa «mission dans la vie» est de rendre les gens enthousiastes à l'idée de fabriquer leurs propres circuits électroniques, micro-ordinateurs et programmes.

Commentaires

Webwinkelkeur Kiyoh Trustpilot Opencircuit